Terrine aux aiguillettes de canard en croûte

Publié le par hestiane.over-blog.com

terrine-en-croute.JPG

La recette de la terrine en croûte est la même que celle de la terrine de canard. Of course! J'ai tellement de farce que j'ai fait trois terrines en gelée et deux énormes terrines en croûte. J'ai dû congeler le reste parce qu'avec la meilleure volonté du monde et tous les copains des alentours, nous n'arriverons jamais à tout finir dans des délais de conservation raisonnables.

Terrine-en-croute-3.JPG

Bref, revenons-en à la fameuse croûte.

1kg de farine (type 55 ou 65)
200 g de beurre mou
3 oeufs entier et deux jaunes
environ 250 ml d'eau
10 g de sel

Mélangez tous les ingrédients dans le robot jusqu'à obtention d'une pâte souple. Etalez avec un rouleau et là cela se complique. Pour me faciliter la tâche, je pose le moule à terrine (monté) sur la pâte et découpe la forme avec un couteau. Ensuite je tente tant bien que mal de déposer l'abaisse dans le moule en comblant bien les éventuels trous (ne vous faites pas d'illusion, il y en a toujours). Puis je rabats les bords et les recouvre de blanc d'oeufs ce qui me permet de fixer l'abaisse finale dans laquelle j'aurai préalablement fait deux trous à l'aide d'un emporte pièce. Dorer à l'oeuf et coller toutes les petites décorations réalisées avec de petits emportes-pièces ou avec vos doigts de fée.

Enfourner à 200° pendant une heure, puis à 150° pendant une heure et demi. Sortir du four et laisser refroidir au moins une nuit. En refroidissant, la viande se rétracte et permet de faire couler de la gelée.

Servir avec... Une salade verte, des cornichons, de la moutarde ancienne, des pickles.

Publié dans Entrées

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Terrible cette recette ! Bon après midi, Jessica.<br /> <br /> <br />
Répondre