Sushi

Publié le par Hestiane

Sushi-9.jpg

Sushi, sashimi, maki, une soirée japonaise s'est imposée à nous comme une évidence en découvrant sur l'étal de notre poissonnier de Trouville (Les p'tits mousses) un thon d'une fraîcheur sublime. J'en ai donc pris un beau morceau et j'ai foncé dans un magasin pour acheter tout le nécessaire, sauf les sauces achetées il y a environ deux mois à La Grande Epicerie, mon magasin favori, le plus bel endroit de Paris où tout n'est que perfection. A mon grand regret il n'y avait pas d'avocat suffisamment mûr pour faire des makis, et puis j'ai oublié d'acheter un concombre, donc tant pis, j'ai fait uniquement du thon.

Alors voici comment s'y prendre :

Un paquet de feuille de nori
Un beau morceau de thon rouge très frais
Un paquet de 500g de riz japonais pour sushi
Un pot de gingembre en lamelles
Un tube de Wasabi

Sauces :

Mirin
Teryaki
Dark soja
Light soja

Faites cuire le riz et mettez-le à refroidir lorsqu'il est prêt. Verser de la sauce Mirin sur le riz.

Riz.jpg 

Posez une feuille d'algues nori sur la natte.

Nori.jpg

Disposez du riz comme ceci.

Riz-et-nori.jpg 

Puis de fines tranches de thon...

Sushi-.jpg 

Ajoutez du wasabi et roulez la natte délicatement. Evidemment vous ferez attention à ne pas vous tromper de sens pour la disposition de la natte, comme je viens de le faire. L'émotion j'imagine... Donc mettez tout à l'endroit et roulez délicatement mais fermement, oui je sais cela semble contradictoire, mais ne sommes nous pas tous pleins de contradictions ? Hein ? 

Sushi-2.jpg 

Posez le rouleau sur une planche,

DSD_1521.JPG 

Et tranchez en tronçon comme cela.

DSD_1523.JPG 

Présentez sur un plateau avec des lamelles de gingembre et du wasabi.

DSD_1526.JPG   DSD_1512.JPG

Pour les sashimi, faites des boulettes de riz (enfin des boulettes ovales !!), posez sur un plat et couvrez de lamelles de thon.

Arrrg, ma poupette chérie, ma petite chienne d'amour que je déteste quand elle fait cela, vient de faire un piqué dans le plat et de me chiper (comme Chipeur le renard) un maki. Ma chienne parvient à réaliser cet exploit qui consiste à faire un piqué sur la table en partant du sol. Un piqué à l'envers quoi ! Ah, visiblement le wasabi ne lui plaît qu'à moitié, bah oui, c'est fort même pour un gros chien. 
 

Publié dans Plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> Bravo pour les makis et sushis !<br /> Bon week-end<br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> Délicieux shushis, le thon est magnifique<br /> Bizes<br /> <br /> <br />
Répondre