Petit buffet "Art Nouveau"

Publié le par Hestiane

photo-24.jpg

Un style Art Nouveau pour un petit buffet en fin de carrière ! Ce petit meuble traînait sa vieille peinture écaillée chez mes voisins, j'ai eu envie de tenter une patine blanche dont j'adore les effets. Seulement ma voisine préfère l'Art nouveau en général et Mucha en particulier. Pas simple comme style, les motifs sont toujours symétriques et entrelacés. Pas de place pour l'improvisation, il faut choisir le thème et préparer l'ensemble de couleurs et de dessins minutieusement. 

photo-25.jpg 

Pour commencer, il faut poncer l'ancienne peinture, puis passer tous les éléments (meuble extérieur, intérieur et les tiroirs) au Gesso pour accrocher la peinture. J'opte pour un vert de gris ou plus exactement un superbe vert provençal avec des reflets d'oliviers. J'ai décliné les panneaux dans une teinte plus claire en ajoutant un peu de jaune et de blanc dans la couleur de base.

photo-27.jpg 


Les poignées et les contours sont dorés avec un mélange de cire bronze et de pâte or jaune pour offrir un aspect vieil or.

photo-28.jpg 

Les motifs sont imprimés sur du papier calque et transférés sur les panneaux. Le contour est peint avec du marron très foncé et la première partie du dessin est peinte avec un vert anglais assez soutenu.

photo-23-copie-1.jpg 

Le rouge avec des nuances de rose est enfin apposé dès lors que le vert est sec.

photo-29.jpg 

Deux petites fleurs sont dessinées dans les mêmes tons sur chaque côté des deux poignées des tiroirs. Voilà pour ce week-end. La deuxième partie sera finalisée la semaine prochaine.  

Publié dans Déco

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article